La réalisation et la conception de son faire-part de mariage est certainement l’une des étapes les plus importantes dans la préparation du jour J. Le faire-part représente le save the date que l’on envoie à ses invités, il est la carte d’invitation mariage et symbolise, d’une certaine manière, l’amour que se porte les futurs époux. Alors que certains couples choisissent de réaliser leur faire-part de mariage de A à Z, d’autres préfèrent passer par une agence spécialisée, qui pourra les aider à définir le thème de leur cérémonie et donc le thème qui sera repris sur leur faire-part. Une tendance semble toutefois l’emporter : le mariage du blanc, symbole de pureté, et du rouge, symbole de l’amour.
Si l’alliance du rouge et blanc est une valeur sûre, encore faut-il concevoir un faire-part à l’image des futurs mariés. Pour les romantiques, on pourra imaginer un faire-part représentant le décolleté d’une robe de mariée, avec un ruban à la place du traditionnel laçage. Dans un thème plus champêtre, pourquoi ne pas imaginer un save the date donnant l’illusion de bois vieilli avec des rappels de rouge et blanc, par exemple pour la typographie ? Les amoureux de voyages pourront imaginer un faire-part autour de la découverte du monde. Vous aimez les animaux ? Invitez les dans votre thème. Sentez-vous libre de créer un carton qui vous ressemble et que vous serez fiers de revoir plusieurs années plus tard.
Les faire-parts pourront très bien être réalisés dans un papier cartonné légèrement rigide. Cela en assurera la bonne tenue. Il est également tout à fait possible d’opter pour un papier plastifié, qui permettra un jeu de matière, à l’instar d’une robe de mariée. Pour les plus créatifs, pourquoi ne pas utiliser du tissu, des rubans ou encore de petits boutons ? L’usage de tampons est également une excellente manière de jouer sur les associations de couleurs et ainsi créer un faire-part à l’image des futurs mariés. Les fusains, crayons pastel ou encore aquarelle vous aideront à réaliser une carte d’invitation entièrement personnalisé. On pourra même envisager de calligraphier ses faire-parts ou d’avoir recours à la technique du lettering, pour un faire-part à son image. Selon le thème choisi, on pourra également utiliser des matières naturelles, comme des fleurs ou encore des feuilles d’arbres préalablement séchées. Au-delà des matériaux utilisés, c’est l’aspect global du faire-part qui doit guider vos choix. Alors que certains préféreront un rendu plutôt classique, d’autres joueront la carte de l’originalité avec différentes découpes. Vous pouvez ainsi opter pour une découpe représentant le décolleté de la robe de la mariée ou une découpe intégrant également le nœud papillon du marié. Pour un faire-part classique, une découpe en cœur est une bonne option.
Si la plupart des textes restent plutôt classiques, de plus en plus de couples jouent sur la carte de l’originalité pour marquer les esprits. Vous pouvez par exemple composer un texte qui retrace votre parcours en tant que couple et dont le mariage vient concrétiser ce bout de chemin déjà parcouru à deux. Les couples ayant déjà des enfants peuvent rédiger un texte où ce sont justement leurs enfants qui invitent à l’union de leurs parents. Les voyageurs pourront préférer un texte comportant des références aux différents voyages effectués à deux et pour qui le mariage est un voyage de plus. Des couples d’origines différentes pourront jouer sur leurs différences culturelles. Un texte personnel aura toujours plus d’impact que des formules consacrées.