Le faire-part joue un rôle important dans l’annonce de votre mariage. Il donnera à vos convives un avant-goût de votre réception et leur permettra de s’y projeter. Incontournable, il est donc important de réussir son faire-part qui saura refléter les mariés.
Thème rose gold : La tendance du moment
Pour créer une invitation qui sort du lot, vous pouvez choisir un thème qui vous correspond (vintage, romantique, tropical, champêtre, fleur ou encore marin). Vous avez également joué sur la couleur en assortissant le faire-part à votre bouquet de fleurs ou faire une invitation sur-mesure. Quoi qu’il en soit, le faire-part doit toujours refléter votre couple et mettre en valeur le ton de la cérémonie de mariage. Futur mari et future femme, succombez à la tendance girly du rose gold pour votre thématique. La choisir, c’est s’offrir un magnifique mariage de princesse ! La subtile fusion du rose et de l’or instaure une ambiance chaleureuse, douce et conviviale. Le rose gold mêle le romantisme, l’amour et la tendresse du rose avec le glamour et le brillant de l’or pour dégager un rendu visuel chic et spectaculaire. Il s’associe à merveille aux couleurs pastel comme le rose pâle, le beige et le blanc, ainsi qu’à plusieurs matières naturelles comme le bois ou encore la végétation, que vous pourrez parfaitement utiliser pour la décoration de votre salle de réception. Veillez à ce que votre invitation reflète votre thème avant de l’envoyer à vos proches.
Rédiger un faire-part de mariage : Les éléments essentiels à communiquer
Il existe plusieurs manières de rédiger le faire-part, la manière traditionnelle et originale. Pensez toutefois à ne pas l’alourdir inutilement avec beaucoup de texte. Les détails essentiels liés à votre cérémonie de mariage doivent y figurer pour que tous vos invités puissent s’y préparer : lieu, date et heure de la réception, lieu et heure du cocktail si prévu, date de réponse voulue, adresse et numéro de téléphone des futurs mariés, le programme de la journée et dress code (éventuellement). Pour que votre création reflète à la perfection votre personnalité, vous pouvez y afficher votre histoire de couple : date de rencontre, passions, origines…
Le save the date
Le save the date permet d’annoncer en avance votre date de mariage, et ce, bien avant le partage de carte d’invitation mariage. Cela s’avère beaucoup plus pratique et bien organisé si tous vos proches réservent plus tôt le Jour J. Ainsi, vous aurez la liste finale de vos convives et pourrez vous concentrer mieux sur les détails essentiels de votre réception comme le nombre de plats à commander, le transport, le lieu de réception, la commande de gâteaux… Le save the date peut être envoyé 1 an à l’avance, tandis que le faire-part est idéalement partagé 3 à 6 mois avant le Jour J.
Le texte sur la carte
Sur l’invitation, les éléments importants à préciser sont les noms des deux époux, la date et le lieu de la cérémonie et quelques adresses (l’église, la mairie…). Vous pourrez ensuite personnaliser votre texte et lui accorder le ton que vous désirez. À vrai dire, la rédaction est une étape très personnelle et dépend de vous et de votre mari ou votre femme. Vous pouvez opter pour un texte classique ou original si vous voulez créer un texte qui vous reflète (créatif, poétique…).
Une date et un carton réponse
N’oubliez pas de demander un retour à vos invités en renseignant une date limite de réponse qui est généralement deux mois avant le Jour J. Le RSVP (Répondez s’il vous plaît) est une façon plutôt classique et surtout efficace pour vous assurer de la réponse vos convives. Vous pouvez comptabiliser avec plus de facilité le nombre d’invités qui ont confirmé leur présence. Cela vous permet aussi d’acquérir des renseignements supplémentaires sur toutes les personnes qui assisteront à votre réception : musique préférée ou souhaitée, régime alimentaire, allergie…