Le jour J approche. Salle de réception et sa décoration, robe de mariée, menus…, les futurs mariés doivent penser à tous ces détails. Le faire-part de mariage figure aussi parmi les préparations à ne pas omettre. Il annonce déjà le climat festif qui attend les invités. Réussir son faire-part ou carte d’invitation, c’est déjà réussir la préparation de cette journée unique. Les astuces !
Un cliché extraordinaire pour le faire-part de mariage
La photo affichée sur le faire-part en dit beaucoup sur le mari et la femme. Elle informe également sur le thème, voire l’ambiance qui règnera lors du mariage. Réussir une photo surprenante à l’image de l’amour des époux est possible en suivant quelques astuces.
Photo à haute résolution sur la carte d’invitation mariage
Un cliché d’excellente qualité sur l’appareil et sur ordinateur ne l’est pas forcément sur le faire-part. La photo peut devenir floue après impression, ce qui gâchera les jolis sourires. Il faut alors choisir la haute résolution afin de minimiser les risques.
Séance photo sous une journée ensoleillée
Pour réussir une photo de haute qualité, l’éclairage est important. Le soleil qui brille peut aider les futurs époux à réussir leur shooting.
Choisir l’endroit
Une plage paradisiaque, un jardin rappelant l’Eden, un château de campagne… à chaque couple de décider, selon le thème du mariage. Jolis sourires, journée ensoleillée, endroit surprenant : c’est ce qu’il faut pour une photo parfaite. Quelques touches de finitions avec des logiciels photo ne font pas du mal, lorsqu’elles sont modérées.
Un style unique pour une Save the date
Avant toute préparation, les futurs époux choisissent sur quel thème la cérémonie se tournera. Vous aimez tous les deux l’ambiance champêtre, royale ou marine ? Le faire-part doit annoncer ce thème. Il s’agit d’un moyen pour informer vos invités sur le code vestimentaire ou code couleur de la cérémonie. Le faire-part ou carte d’invitation mariage reflète également la personnalité des amoureux. Passionnés de la lecture ? Un faire-part en forme de livre fera de votre invitation du jamais vu. Envoyer une invitation sous la forme de passeport annonce un amour pour le voyage.
Choix du format
Si les cartes d’invitation et les faire-part étaient généralement de forme rectangulaire ou carrée, la créativité s’invite maintenant dans ce domaine. De plus en plus de mariés écartent les formats classiques pour des faire-part en forme de papillons ou d’étoiles, dotés de rubans et de nœuds. Certains s’aventurent dans les faire-part de mariage en ballon. Le mari et la femme, lors de la remise de l’invitation, demandent aux enfants de souffler le ballon sur lequel toutes les informations sont inscrites. Dans ce cas, il faut des ballons de qualité.
Les informations à inscrire
À part les noms des époux et ceux des parents, le lieu, la date et les horaires du mariage ne doivent pas manquer. Il est possible d’indiquer le Dress code ainsi que la date de réponse. Un carton réponse permet d’obtenir une réponse des invités avec d’éventuelles informations : certains souhaitent une musique particulière ou informent sur leurs régimes alimentaires.
Réussir son faire-part de mariage nécessite de la créativité et de l’attention. Il faut penser à une jolie photo de haute résolution. Le format et la couleur de la pièce font mieux de s’allier au thème choisi. Quatre à deux mois avant le jour J, les cartes d’invitation peuvent être envoyées. Un save the date de plusieurs mois d’avance s’avère nécessaire pour les mariages à l’étranger.